Formations

FORMATION DES MILITANTS

Se former dans les UR/UD et les FD

Adhérents CFTC, bénéficiez des formations syndicales de la CFTC !

Votre union régionale et votre fédération sont habilitées à vous proposer des formations qui vous permettront de développer vos compétences et d’être acteurs de la réussite de la CFTC et de votre section d’entreprise.

Vous n’avez qu’à choisir en vous laissant guider par notre référent formation à la CFTC Lactalis (Romain Breton : contact par clic) ou votre délégué syndical !

Pour connaître les dates des prochaines formations près de chez vous, choisissez le lien de la Fédération pour les formations sur Paris ou pour les formations locales, les liens concernant votre région ou votre département.

Votre parcours de formation

Tous les adhérents CFTC se voient proposer un parcours de formation avec une formation initiale commune, puis des modules adaptés aux besoins spécifiques de chacun :

  • Une formation initiale des militants (sur 3 jours) pour tous les nouveaux adhérents / élus / mandatés ; cette formation généraliste permet aux militants d’acquérir les connaissances minimum requises pour leur mission syndicale
  • Des formations de spécialisation (sur 3 jours) : des modules « à la carte » en fonction des besoins les plus urgents de chaque militant
  • Des forums d’une ou deux journées afin de se rencontrer et d’échanger ou d’apprendre sur des sujets particuliers comme par exemple la lecture d’un bulletin de salaire, les accords de mise en place de CSE, comment négocier les NAO

Voir l’offre de formation CFTC

VOS DROITS A FORMATION : LE CONGE DE FORMATION ECONOMIQUE SOCIALE, ENVIRONNEMENTAL ET SYNDICALE (CFESES)

Comment bénéficier du congé de formation syndicale ? Qui peut en bénéficier ?

Tous les salariés de l’entreprise, qu’ils aient ou non un mandat de représentant du personnel, peuvent bénéficier du CFESES (congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale). C’est dans ce cadre que se déroulent les formations syndicales organisées par la CFTC.

Comment demander une formation économique sociale et syndicale ?

Pour mettre en place ce congé, il faut respecter le cadre imposé par la loi qui définit le rôle de chaque acteur. Le salarié doit demander le congé à l’employeur par écrit au moins 30 jours avant le début du stage. Cette demande doit préciser la date du début du congé, sa durée et indiquer le nom de l’organisme de formation. Pour la CFTC, c’est l’Institut Syndical de Formation CFTC (ISF CFTC).

Concrètement, informez votre DS et votre responsable que vous serez absent et transmettez votre demande directement au service RH !

> Téléchargez un modèle de demande de congé CFESES 

Qui prend en charge le coût de la formation, ainsi que les frais de déplacement et de séjour ?

Sauf si une convention ou un accord collectif en dispose autrement, la charge financière de la formation et de l’ensemble des frais incombent à l’organisation syndicale dans les conditions qu’elle définit.

Pour les formations des membres du CSE, les formations peuvent aussi être prises en charge directement par les budgets de fonctionnement des CSE ou l’entreprise pour la formation CSSCT.

Qui prend en charge les salaires ?

La loi prévoit que le salarié bénéficiant du congé de formation économique, sociale et syndicale a droit au maintien total de sa rémunération par l’employeur qui est tenu également de payer les cotisations sociales associées.